Cette restriction rentrera en vigueur dès le 1er janvier 2023 afin de laisser le temps aux commerçants d’adapter leur offre de produits. Une mesure en discussion depuis 2019 pour la ville de Los Angeles. Les vapoteurs américains vont donc devoir faire des provisions de e-liquides aromatisés. Si besoin, prévenez vos proches qui vivent aux US, on peut livrer outre-Atlantique.
Les membres du conseil municipal de Los Angeles ont voté 12 voix contre 0 pour adopter cette ordonnance. Cette dernière a été saluée par les défenseurs de la santé publique :
"C’est une formule simple : Utiliser des arômes qui plaisent aux enfants pour masquer les saveurs âpres du tabac traditionnel, dissimuler les fortes doses de nicotine qui créent une dépendance et accrocher une nouvelle génération de fumeurs – puis regarder les bénéfices affluer."
A déclaré Lindsey Freitas, directrice de la Campagne pour une enfance sans tabac.
On constate que la théorie de la passerelle a encore de beaux jours devant elle dans le pays de l’Oncle Sam : “les liquides pour cigarettes électroniques aux parfums attrayants ont été une porte d’entrée vers la dépendance à la nicotine pour les adolescents.”
Los Angeles est désormais la plus grande ville de l’État à adopter une telle interdiction, cela fait suite à un grand nombre d’autres villes et comtés de Californie qui ont adopté des interdictions similaires au niveau local.
La FDA (Food and Drugs Administration) dévoile également son intention d‘étendre cette nouvelle mesure sur le plan national. Une ordonnance qui ne sera pas finalisée avant 2023.
Retrouvez l’article complet du Los Angeles Times ici (en anglais).